Accueil » Recherche simple

Pour trouver un document, vous pouvez rechercher un titre, un auteur, un éditeur, un sujet, une collection...

Pour une recherche plus précise, vous pouvez utiliser la recherche avancée

Derniers coups de coeur

  Voir tous les coups de coeur de la bibliothèque
  Voir tous les coups de coeur des lecteurs

  1. item 1
    Un bref instant de splendeur
    Ocean Vuong
    Gallimard Paris
    2021
    Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d'une lettre qu'un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d'un soldat américain et d'une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux Etats-Unis. Elle est le pur produit d'une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d'enfant, son premier amour marqué d'un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l'écriture. Ce premier roman, écrit dans une langue d'une beauté grandiose, explore avec une urgence et une grâce stupéfiantes les questions de race, de classe et de masculinité. Ocean Vuong signe une plongée dans les eaux troubles de la violence, du déracinement et de l'addiction, que la tendresse et la compassion viennent toujours adroitement contrebalancer. Un livre d'une justesse bouleversante sur la capacité des mots à panser les plaies ouvertes depuis des générations. Coup de coeur des lecteurs 2021.
  2. item 2
    Le plongeon
    Séverine Vidal
    Bamboo édition Charnay-lès-Macon
    2021
    Pour Yvonne qui a encore toute sa tête à 80 ans, l'arrivée en EHPAD est difficile. Contre toute attente, elle se lie d'amitié avec un groupe de résidents, aussi drôles et lucides qu'elle, et tombe même amoureuse. Mais rapidement, la vieillesse la rattrape. Prise dans le tourbillon inluctable de la vie, l'octognaire décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée. Elle embarque sa bande dans une fugue, une balade comme un dernier plongeon dans l'eau frache. Coup de coeur de la bibliothèque (2021).
  3. item 3
    Les Vilaines
    Camila Sosa Villada
    Métailié Paris
    2021
    La Tante Encarna porte tout son poids sur ses talons aiguilles au cours des nuits de la zone rouge du parc Sarmiento, à Córdoba, en Argentine. La Tante ? gourou, mère protectrice avec des seins gonflés d'huile de moteur d'avion? partage sa vie avec d'autres membres de la communauté trans, sa sororité d'orphelines, résistant aux bottes des flics et des clients, entre échanges sur les derniers feuilletons télé brésiliens, les rêves inavouables, amour, humour et aussi des souvenirs qui rentrent tous dans un petit sac à main en plastique bon marché. Une nuit, entre branches sèches et roseaux épineux, elles trouvent un bébé abandonné qu'elles adoptent clandestinement. Elles l'appelleront Eclat des Yeux. Premier roman fulgurant, sans misérabilisme, sans auto-compassion, Les Vilaines raconte la fureur et la fête d'être trans. Avec un langage qui est mémoire, invention, tendresse et sang, ce livre est un conte de fées et de terreur, un portrait de groupe, une relecture de la littérature fantastique, un manifeste explosif qui nous fait ressentir la douleur et la force de survie d'un groupe de femmes qui auraient voulu devenir reines mais ont souvent fini dans un fossé. Un texte qu'on souhaite faire lire au monde entier qui nous rappelle que "ce que la nature ne te donne pas, l'enfer te le prête". Coup de coeurs des Lecteurs 2021.
  4. item 4
    Le prieuré de l'oranger (1) : Le prieuré de l'oranger : première partie
    Samantha Shannon
    J'ai lu Paris
    2021
    Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l'en empêcher. Quoique la monarque l'ignore, elle peut compter sur l'aide d'Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d'autres plans pour elle. Et pendant que l'Est et l'Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...Coup,de coeur des lecteurs 2021.
  5. item 5
    Antonia. La cheffe d'orchestre
    Maria Peters
    Charleston Paris
    2021
    New York, 1926. La jeune Willy est dactyclo la journée, placeuse au théâtre le soir, dans l'univers enchanté de la musique, sa véritable passion. Si le personnel n'a pas accès à la salle durant les concerts, elle peut se réfugier dans les toilettes des hommes, juste sous la scène. Là, elle ferme les yeux et s'imagine diriger la centaine de musiciens. Mais le jour où le théâtre accueille le célèbre chef d'orchestre Mengelberg, Willy décide d'assister au concert, quitte à perdre son emploi. Pour devenir cheffe d'orchestre, elle se doit d'écouter les plus grands ! Et qu'importe si c'est un métier d'homme, s'il est impensable, et même inconvenant qu'une femme tienne la baguette sur scène. Pour accomplir sa destinée, elle est prête à surmonter tous les obstacles qui se dresseront sur son chemin. Coup de coeur des lecteurs 2021.
  6. item 6
    Chère Justice League
    Michael Northrop
    Urban Comics Paris
    2021
    Pour la toute première fois de leur histoire, les plus grands héros de la Ligue de Justice ont accepté de répondre en toute honnêteté aux questions les plus intimes de leurs fans ! Quand ils ne sont pas en mission, bien sûr. Ca paraît difficilement imaginable, mais arrive-t-il à Superman de faire des erreurs ? Comment et avec qui Wonder Woman a-t-elle fêté ses douze ans ? Est-ce qu'à force de vivre sous l'eau, Aquaman sent le poisson ? Les héros tels que vous ne les avez jamais imaginés vous réservent encore leur lot de surprises ! C'est avec une très grande tendresse et beaucoup d'humour que le romancier Michael Northrop (Tombquest) et l'artiste Gustavo Duarte révèlent dans Chère Justice League la part d'humanité qui sommeille en chaque super-héros. Une approche inédite, légère et rafraîchissante qui ne manquera pas d'inspirer à nos plus jeunes lecteurs tout un tas de nouvelles questions. Les plus grands vilains de l'univers DC se plieront, eux aussi, bientôt à l'exercice, alors laissez parler votre imagination et... à vos courriers !! Coup de coeur des lecteurs 2021.
  7. item 7
    A vif
    René Manzor
    Calmann-Lévy Paris
    2021
    UN VILLAGE QUI SE TAIT UNE ENQUETE QUI REND FOU... Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l'enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux "Immoleur" jamais arrêté. Le problème c'est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l'affaire de l'Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu'il n'arrive pas à distinguer de la réalité. Convaincu que l'Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l'enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ? Coups de coeur des lecteurs 2021
  8. item 8
    L'enfant des silences
    Philippe Lemaire
    Calmann-Lévy Paris
    2012
    Juin 1932, dans un village près de Chambéry. Théo, un homme de 43 ans, épouse Adeline que son père, ruiné, a incitée à ce mariage forcé. Rapidement,Théo préfère la compagnie de chasseurs et son travail dans les vignes que la douceur du foyer. Adeline s'étonne de ce manque d'assiduité jusqu'au jour où le médecin de famille lui révèle qu'il est infertile. Coup de coeur des lecteurs 2021.
  9. item 9
    Pachinko
    Min Jin Lee
    Charleston Paris
    2021
    Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de départ d'un exil qui s'étendra sur quatre générations. Pour éviter la ruine et le déshonneur à sa famille, Sunja épouse Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui propose une nouvelle vie au Japon. S'étendant sur huit décennies et quatre générations, découvrez le récit épique d'une famille rejetée par deux pays, aux prises avec l'histoire et secouée par des questions d'identité, d'amour, de mort et de survie. Coup de coeur des lecteurs 2021.
  10. item 10
    les amants d'Hérouville : Une histoire vraie
    Yann Le Quellec
    Delcourt Paris
    2021
    JUIN 1970. Marie-Claude fait du stop. Une Porsche blanche s'arrête. A son bord, un homme vêtu de noir : Michel Magne. C'est le coup de foudre. Marie-Claude rejoint Michel dans son royaume du château d'Hérouville où Bowie, Elton John, Johnny Hallyday et bien d'autres stars du monde entier se rassemblent dans un esprit de fête et de liberté. Mais le succès attise les convoitises. Derrière le conte de fée, la tragédie se profile. Coup de coeur des lecteurs 2021.
  11. item 11
    Nowhere Girl
    Magali Le Huche
    Dargaud Paris
    2021
    Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie " passionnément " ou " à la folie ". Ce qu'elle aime moins, c'est l'école, surtout depuis qu'elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l'idée d'aller au collège. Telle une "Alice au pays des merveilles", elle se réfugie alors dans l'univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes. Une bande dessinée autobiographique, sensible et drôle, en dépit de la gravité du sujet, la phobie scolaire. Coup de coeur des lecteurs 2021.
  12. item 12
    Exil pour l'enfer
    Gwenael Le Guellec
    Les Nouveaux Auteurs Paris
    2021
    Un thriller dense et implacable, où la vision en noir et blanc du personnage principal donne le ton ! . Yoran Rosko, photographe solitaire atteint d'une maladie rare le contraignant à vivre dans un monde dénué de couleur, a quitté la pointe de l'Armorique après les événements terribles survenus deux hivers plus tôt. La disparition en mer de l'un de ses rares amis va pourtant l'obliger à rompre la promesse qu'il s'était faite de ne plus revenir à Brest. Quelques jours plus tôt, à plus de trois mille kilomètres de là, trois hommes nus sont découverts pendus dans la taïga finlandaise, près de la frontière russe, l'inscription " D E A D F O R N O O N E " profondément gravée dans leurs chairs. Yoran va mettre au jour un commerce innommable. Parfois il est des retrouvailles qui devraient ne jamais survenir. .Coup de coeur des lecteurs 2021.
  13. item 13
    Je ne te pensais pas si fragile
    Kikka
    Eyrolles Paris Cedex 05
    2021
    Clotilde est une battante qui a toujours su entreprendre ! Devenue une épouse et mère accomplie, en quête de stabilité, elle accepte un poste au sein d'un groupe néerlandais de cycles, Bike Wick. L'opportunité semble inespérée : il s'agit de développer l'activité en France et le patron, M. Van Der Klipp, lui donne carte blanche... Un an après son arrivée, Clotilde est parvenue à introduire des solutions innovantes, tout en gagnant l'estime de ses équipes. Quand M. Van Der Klipp annonce son départ et leur présente son remplaçant, Karl Liechtenstein, elle entend bien continuer sur sa lancée. Mais le style managérial de Karl Liechtenstein est pour le moins déconcertant, et la jeune femme se voit progressivement prise au piège dans un engrenage infernal. Armée de son enthousiasme et de son pragmatisme, Clotilde met tout en oeuvre pour donner satisfaction à son nouveau patron, au risque d'y sacrifier bientôt sa santé physique et psychique. Coup de coeur de la Bibliothèque 2021.
  14. item 14
    Ils vivaient en couleurs : 1838-1945
    Aude Goemine
    Chêne Paris cedex 15
    2021
    250 PHOTOS MISES EN COULEURS 100 ANS D'HISTOIRE. Surprenantes, amusantes, choquantes parfois, ces 250 photographies qui ont fait L'Histoire sont rendues à leurs couleurs originelles, comme ceux qui L'ont vécue la voyaient rouge comme la couleur d'origine de la tour Eiffel, vert comme La première voiture à essence, bleu comme les uniformes des soldats français, marron comme les premiers ballons de football, jaune comme les flammes du dirigeable Hindenburg, violet comme Tesla déclenchant des éclairs. Ce livre éblouit autant qu'il informe, grâce aux explications captivantes qui accompagnent chaque photographie. Coup de coeur des lecteurs 2021.
  15. item 15
    Lëd
    Caryl Férey
    Les Arènes Paris
    2021
    Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60?C. Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un éleveur de rennes émerge des décombres d'un toit d'immeuble, arraché par les éléments. Boris, flic flegmatique banni d'Irkoutsk, est chargé de l'affaire. Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s'épuise à la mine, s'invente des échappatoires, s'évade et aime au mépris du danger. Parce qu'à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille. Et la menace rôde tandis que Boris s'entête... Coup de coeur des lecteurs 2021.
  16. item 16
    Blanc autour
    Stéphane Fert
    Dargaud Paris
    2021
    En 1832, près de Boston, une "charmante et pittoresque" petite école pour jeunes filles accueille une vingtaine de pensionnaires. Eduquer les filles, c'est un peu ridicule et inutile, pense-t-on alors dans la région. Mais somme toute pas bien méchant. Jusqu'au jour où la "charmante école" annonce qu'elle accueillera désormais des jeunes filles... noires. Trente ans avant l'abolition de l'esclavage, les quelque quinze jeunes élèves de l'école Crandall vont être accueillies par une vague d'hostilité d'une ampleur insensée. L'Amérique blanche a peur de certains de ses enfants. Coup de coeur de la bibliothèque 2021.
  17. item 17
    La chair de sa chair
    Claire Favan
    HarperCollins Paris cedex 13
    2021
    Moira O'Donnell c'est, derrière le feu des boucles rousses et l'énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l'eau. C'est une vie d'adulte démarrée trop tôt. Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir. Ce sont des pères absents : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé. C'est une culpabilité sans fin. Moira O'Donnell, c'est la solitude d'une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. A la vie, à la mort. Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d'autres projets pour elle... Et un problème n'arrivant jamais seul, l'équilibre précaire qu'elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie. Coup de coeur des lecteurs 2021.
  18. item 18
    L'Enclave
    Nicolas Druart
    HarperCollins France Paris cedex 13
    2021
    Sur l'Enclave, tout a été dit : qu'elle serait une zone blanche perdue dans la vallée du Lot, qu'on y vivrait en parfaite autonomie, qu'une créature y régnerait sans partage... Tout a été dit, mais on préfère se taire. C'est ce à quoi le jeune adjudant-chef Stanislas Sullivan est confronté. A l'inverse de ses collègues de la gendarmerie de Buzac, il n'est pas un enfant du pays. Aussi, quand une de ses affaires, tombée au coeur de l'été, se révèle être un cas de disparitions de pèlerins reliées à l'Enclave, il va devoir ignorer les mises en garde et faire quelques entorses à la procédure. Ignorer les mises en garde, c'est aussi l'option prise par Vanessa, aide médico-psychologique, et Simon, infirmier, venus passer un week-end dans l'Aveyron. Pour ce tandem qui accompagne quatre adolescents aux pathologies variées, c'est une première. Une première aussi, cette sensation de liberté quand ils naviguent sur le Lot. Oubliant pour un temps, et à tort, les chimères menaçantes des locaux... Que cache l'Enclave ? Un monstre digne de légendes ancestrales ou une vérité macabre ? Que trouvera Vanessa en allant chercher de l'aide, une fois l'accident survenu ? Et sur quel obscur passé Stan mettra-t-il la main ? A propos de l'auteur L'Enclave est le troisième roman de Nicolas Druart après Nuit blanche (Grand Prix du Suspense psychologique, 2018) et Jeu de dames (2019). Infirmier de 34 ans établi à Toulouse, il excelle à décrire au scalpel les fêlures du corps et de l'esprit : âmes sensibles, s'abstenir ! Coup de coeur des lecteurs 2021.
  19. item 19
    Le coup d'envoi de nos rêves
    Abdou Diallo
    Les Livres du Dragon d'Or Paris
    2021
    Abdou Diallo, Anthony De Freitas, Dylan Bahamboula et Lounisse Merzouk dévoilent les coulisses de leur formation à l'AS Monaco ! Tout a commencé en août 2010. Quatre jeunes footballeurs font leur entrée au Centre de formation du très prestigieux club de l'AS Monaco. A tour de rôle, Abdou, Anthony, Dylan et Lounisse nous font découvrir les coulisses de leur vie quotidienne : la rigueur du travail, les déplacements, les entraînements, les matchs, mais aussi et surtout leurs galères et leurs joies ! Un texte à quatre voix où se mêlent les anecdotes, les émotions et l'humour dans un langage de "ouf". On se glisse dans l'intimité de la vie du groupe dans lequel chacun doit mériter sa place. L'amitié et la force de caractère de ces jeunes nourrissent leur espoir de devenir "des Pros". Plongez dans ce témoignage savoureux qui raconte l'envers du décor et la passion de quatre garçons dans le vent pour le ballon rond. Un coup d'envoi réussi ! Coup de coeurs des lecteurs 2021.
  20. item 20
    Les aventures de moi-même : Journal de ma fugue
    Charly Delwart
    Flammarion jeunesse Paris cedex 13
    2021
    C'est décidé, je vais faire une fugue. Je m'appelle Gaspard, j'ai 10 ans (enfin presque). Donc après-demain ou après-après-demain, je pars à la conquête du monde (ou du moins je pars de chez moi). Mais avant, il faut que je m'organise, et j'ai des questions : - Où aller : une île, une ville, la forêt ? - Combien de jours ? - Qu'est-ce que je dois prendre avec moi (et combien de paires de chaussettes) ? - Est-ce que je dois prévenir mes parents ? - Comment on éloigne des loups s'il y en a ? - Et je vais manger quoi ? Car une aventure, ça se prépare. Tous les aventuriers savent ça. Coup de coeur des lecteurs 2021
  21. item 21
    Le choix du chômage
    Benoît Collombat
    Futuropolis Paris
    2021
    Le Choix du chômage prouve le contraire. Ce livre est une enquête documentée, riche des témoignages d'anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d'anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d'économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes... Objectif plein emploi ? Coup de coeur des lecteurs 2021
  22. item 22
    La sainte touche
    Djamel Cherigui
    JC Lattès Paris
    2021
    Des mecs comme Alain Basile, vous n'en croiserez pas tous les jours et pas à tous les coins de rue. C'est dans son épicerie, La Belle Saison, que j'ai fait sa connaissance. Mon père venait de me mettre à la porte et je vagabondais dans les rues en rêvant d'une vie de bohème. Alain, lui, il en avait rien à faire de la bohème et des lilas sous les fenêtres, sa seule ambition était de devenir millionnaire. Pour réussir, il était prêt à tout et avait besoin d'un associé. C'est tombé sur moi. Mais accuser Alain Basile d'avoir chamboulé mon existence reviendrait à reprocher au Vésuve d'avoir carbonisé Pompéi. Sans lui, je n'écrirais pas aujourd'hui. Si La Sainte Touche raconte les aventures d'un duo improbable avec humour, c'est aussi un pur joyau littéraire, aussi cynique que romantique. Un roman dans la veine de Karoo de Steve Tesich, de la série Breaking Bad et du film Dikkenek. Coup de coeur des lecteurs 2021.
  23. item 23
    La lumière dans les combles
    Sharon Cameron
    Gallimard jeunesse Paris
    2021
    "J'espère bien que vous allez m'emmener à la Gestapo. Alors je pourrai leur dire ce que je vais vous dire à vous. Que vous êtes des lâches. Et des idiots. Bien sûr que je veux cacher des juifs ! Je le reconnais. C'est la vérité. Je veux les cacher et les aider jusqu'à ce que quelqu'un décide d'en finir avec cette guerre." Stefania a fait le choix de résister. Quitte à payer le prix fort... L'histoire vraie de Stefania Podgórska : une aventure inoubliable qui place l'héroïsme au coeur d'une des pages les plus noires du XXe siècle. Coup de coeur de la bibliothèque 2021
  24. item 24
    Sous terre
    Mathieu Burniat
    Dargaud Paris
    2021
    Après des millénaires à régner sur le monde souterrain, Hadès, dieu des Enfers, décide de passer le flambeau parmi les humains. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à la surface de la Terre de la richesse réelle du sol. Parmi les candidats, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d'épreuves aussi instructives que mortelles. Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible... Coup de coeur de la bibliothèque 2021
  25. item 25
    Les oiseaux du jardin
    Christian Bouchardy
    Grenouille éditions Chamalieres
    2021
    Un livre pour découvrir les oiseaux du jardin à travers de courts paragraphes ludiques et pédagogiques. Coup de coeur des lecteurs 2021.

Tout le catalogue